retour à l'accueil
AAA

Comment ?

Chaque jour d’ouverture, deux accueillants sont présents pour recevoir enfants et parents, dans le respect de l’anonymat.

Chaque enfant y est accueilli par son prénom et reconnu dans le lien au proche qui l’accompagne. Celui-ci l’assure de sa présence, et le réassure quand c’est nécessaire, dans la découverte de ce lieu et de quelques règles qui permettent de vivre ensemble.

Les accueillants, discrets et attentifs, sont présents à chacun et aux liens qui se tissent au travers de multiples rencontres.
Ils soutiennent, par leur présence, l’écoute, la parole, les premières expériences de socialisation du jeune enfant, et son apprentissage de la différence, dans ces mille et un jeux de vie croisés au sein des Maisons Vertes.

Ils soutiennent les parents dans leurs joies et inquiétudes et leur permettent de découvrir leur propre savoir-faire, en lien avec les autres adultes présents.

Dans les Maisons Vertes, l’accueil est assuré par des professionnels orientés par les fondements de la psychanalyse, attentifs au tissage des liens entre l’enfant et ses parents, et entre les générations.

Les moyens financiers nécessaires à l’existence de ces lieux sont assurés en partie par des instances régionales (la Commission Communautaire française) et communales, mais aussi par le paiement des parents, modique mais indispensable.

La Maison Ouverte asbl
Le Gazouillis asbl
La Margelle
Les Petits Pas asbl
Passages asbl
Club Kangourou
/réalisation: Vertige/soutien méthodologique: Question Santé asbl